Services de consultation en communication et leadership.

  • Abonnez-vous à notre infolettre

    en cadeau : une synthèse sur l'Écoute Active!
  • Recevez des infos et des astuces

    pour vos défis professionnels

Les bénéfices pour le client

  • Plus de force : il améliore sa compréhension car il élargit sa conscience 
  • Plus de charisme : Il ajuste ses attitudes car il sait qu’elles ont une influence sur le résultat
  • Plus de présence ; il prend du recul pour voir la situation de différents angles
  • Plus de cohésion ; il développe son intelligence émotionnelle avec les autres
  • Plus d’options : il connait le chemin à prendre, et les différentes étapes dans le temps
  • Plus d’énergie : il ne perd plus de temps dans les ornières et il connait les écueils
  • Plus de sérénité : il est plus détendu, rassuré et ressent l’appartenance et la confiance
Demandez votre diagnostic d'entreprise

Nos tarifs se rapprochent de ceux des fédérations européennes et internationales des coachs
(EMCC et ICF)

Approche systémique inspirée de Palo Alto : une méthodologie qui réunit les éléments épars pour créer les conditions d'une action efficace. 

Analyser les comportements humains, manager la complexité, étudier l'interdépendance des écosystèmes, pour les comprendre et ainsi trouver les solutions sur mesure, émergentes et non prédictibles.

Les travaux de l’école de Palo Alto ont démontré qu’il est impossible d’appliquer des solutions simplistes aux défis de notre société. Réformer notre système de pensée, est la solution majeure pour sortir des tensions, conflits, et incompréhensions (Edgar Morin).

Un nouveau paradigme est en émergence.

L’école de Palo Alto repose sur un postulat essentiel : « il est impossible de ne pas communiquer car il est impossible de ne pas avoir de comportement et que tout comportement est une communication » (Paul Watzlawick). Les recherches en sciences de l’information et de la communication nous permettent de disposer d’outils pertinents et de méthodes pour analyser les phénomènes contemporains. L’approche communicationnelle (Alex Mucchielli), est une façon originale d’appréhender les problèmes de notre société, de nos organisations. Elle repose sur les concepts clés du systémisme et du constructivisme et vise à avoir une approche globale des éléments en interactions dans un système, éléments qui contribuent, dans un mouvement circulaire, à l’émergence d’autres phénomènes. Pour Paul Watzlawick, les blocages de la communication ont le même dénominateur commun : la désinformation. Ou l’obscurantisme.

Notre optique épistémologique de coaching est empirico-inductive, il n’y a pas d’hypothèse de départ puisque la connaissance va se construire progressivement au fur et à mesure des découvertes. C’est pourquoi nous proposons des solutions ajustables, adaptables et pertinentes qui émergent après notre diagnostic.

Ainsi, l’approche communicationnelle de notre accompagnement se situe dans le courant des travaux de l’école de Palo Alto et dans le paradigme de la complexité.

Nous théorisons pour amener les phénomènes à une compréhension nouvelle, nous insérons des événements dans des contextes explicatifs, nous lions dans un schéma englobant les acteurs, interactions et processus à l’œuvre dans une situation (professionnelle, éducative, organisationnelle, entreprenariale…). Cette façon permet de réfléchir, non pas à la personne de manière isolée, mais dans ses interactions aux autres et dans ses nombreux contextes de vie. 

Le travail du coach s'insère dans les contextes et les interactions du coaché. Son analyse préalable est indispensable à la réussite de ses clients.

Méthodologie de notre analyse communicationnelle

  • Connaître le contexte de la situation : recueil des données (diagnostic)
  • Poser le cadrage pertinent du système actuel (de l’entreprise, d’un groupe, d’une personne dans son projet)
  • Analyser les rôles et les interactions des acteurs
  • Pointer les règles implicites, les normes sociales, les différentes réalités construites, les enjeux, les processus d’influence, les résistances
  • Présenter des éclairages multiples de la situation 
  • Stratégiser à partir des leviers d’action
  • Construire des modules selon les différents niveaux de solutions
  • Redéfinition d’un nouveau système qui fonctionne

Notre coaching est systémique : il agit à la fois auprès de l’équipe, des membres, collègues, cadres, collaborateurs, et tous ceux qui sont en interactions.
Notre coaching est constructiviste : il évolue au fur et à mesure des événements, des comportements et permet les transitions, l’adaptation au changement.
Notre coaching est humaniste: il a une approche compréhensive des personnes, ce qui favorise le bien être et l’acceptation de l’autre.
Notre coaching est pédagogique : il enseigne les référents théoriques indispensables à la communication interpersonnelle, à la fluidité des dialogues, à un sens nouveau.
Notre coaching est innovant : il alterne les phases d’analyses, de stratégies, de pragmatisme, tout en étant à la pointe des informations.


Joel de Rosnay explique l'approche systémique et son application dans le quotidien :



EMCC Florajet Circé