Services de consultation en communication et leadership.

  • Abonnez-vous à notre infolettre

    en cadeau : une synthèse sur l'Écoute Active!
  • Recevez des infos et des astuces

    pour vos défis professionnels

Comprendre - et prévenir - les démissions en masse dans les entreprises

Les facteurs qui conduisent les personnes à quitter leur emploi et la mise en place d'un écosystème favorable à l'évolution professionnelle et personnelle.

A l'heure où le chômage stagne ou augmente dans certains secteurs, l'on assiste aussi à cet autre phénomène : un turn over élevé dans les services, des ruptures conventionnelles de contrats, des démissions. Nombre de salariés quittent leur entreprise parce qu'ils ne sont pas satisfaits de ce qu'ils y trouvent.

Comment faire pour pallier à ces fuites, lesquelles coûtent cher à l'entreprise car elle a investi dans ses salariés, et cher au salarié qui ne trouve pas dans sa mission, de quoi nourrir son développement personnel et professionnel.

Mais d'abord, comprendre...
Pourquoi les employés démissionnent ?

De nombreuses études sociologiques montrent qu'un certain nombre de facteurs manquent dans l'environnement du salarié, nous appellerons cet environnement son écosystème. L'écosystème est un ensemble de circonstances favorables qui permet à une personne de s'investir, de mutualiser ses ressources, d'assurer son élévation personnelle et ses perspectives de carrière.

De quoi est fait l'écosystème du salarié la plupart du temps ?

Tout d'abord, il apparait un manque de clarté à l'égard de sa mission, car les rôles des uns et des autres se juxtaposent, s'entrechoquent, générant une confusion dans les actions et les responsabilités.

Puis, le collaborateur ne se sent pas suffisamment soutenu dans sa mission par son responsable ou son équipe ce qui entraine la fatigue ainsi que la difficulté à rester motivé.

Ensuite, le collaborateur manque de vision dans sa mission. Il ne sait pas où il va. Il peut être perdu pour accomplir sa tâche car il n'y voit pas de sens.

Egalement, le niveau de la délégation de responsabilités est faible, et le collaborateur a peu ou pas de marge d'action, il peut penser "qu'on ne lui fait pas confiance".

Enfin, il rencontre des conflits existants, se heurte à des refus qu'il a du mal à gérer. Il se trouve confronté à des résistances dans la coopération avec les autres.

Si vous dirigez une équipe, du personnel, ou même quelques collaborateurs, il existe des règles simples, -mais efficaces à long terme-, pour retenir les personnes à leur poste, installer un écosystème favorable. Car la croissance des personnes profite à tous.

Les clés pour mettre en place un écosystème favorable à l'évolution professionnelle et personnelle des personnes : 

1- Que chaque service supérieur lâche du lest = plus d'autonomie
2- Définir les systèmes de valeurs = plus d'appartenance
3- Augmenter la souplesse à tous les étages
4- Instaurer un esprit d'équipe = plus de mutualisation
5- Se débarrasser des conflits = plus de fluidité
6- Développer du leadership (qui n'est pas du pouvoir) mais bien une compétence à inspirer, déléguer, s'entraider.
7- Faire des réunions utiles et efficientes

Vous l'aurez compris, les entreprises d'aujourd'hui ne peuvent plus se contenter de recettes simples et rapides mais elles doivent mettre en oeuvre une transformation. Le monde change de paradigme. Les employeurs comme les employés font face à un changement profond et doivent désormais savoir gérer la complexité, l'incertitude et le paradoxe. Les clés ci-dessus le lui permettront.

Notre diagnostic d'entreprise est l'étape préalable afin de connaître les blocages et les leviers de transformation. Ainsi réalisé, le diagnostic vous donnera les 3 prochaines étapes à mettre en oeuvre pour démarrer cette transformation.







EMCC Florajet Circé