Services de consultation en communication et leadership.

  • Ambcoaching et conseil en communication depuis 2004

    Leadership Entreprenariat féminin
  • Bien être professionnel et relationnel

    Inscrivez vous à l'infolettre

Solidarité : diminuer l’anxiété sociale

5 attitudes en communication pour surmonter l'anxiété sociale

Solidarité : diminuer l’anxiété sociale

De même qu’un roc solide n’est pas ébranlé par le vent, ainsi le sage n’est pas agité par la peur

5 attitudes en communication 

  • Vérifier ses sources d’informations: il y a un siècle l’accès à l’information était inexistant. L’on croyait alors à la rumeur, ou à celui qui avait suffisamment de conviction. Nous devons croiser les sources des informations que nous lisons, que nous voyons et nous faire notre propre opinion. Avec notre bon sens, nous devons questionner si ce à quoi nous adhérons est juste.
  • Observer la tyrannie de la peur et comprendre qu’elle crée l’anxiété : lorsque nous avons perdu confiance, songeons au fantastique potentiel de l’être humain qui ne demande qu’à croître et soyons heureux de posséder un tel trésor
  • Inspirer le silence et la paix pour expirer le chaos qui nous habite afin de retrouver le lien avec les autres. Préserver sa santé mentale et celles des autres avec des techniques de méditation et de respiration.
  • Connaître la vulnérabilité de l’autre et la sienne: repérer les émotions qui nous traversent afin de relativiser. Lorsqu’il y a des temps troublés, savoir que deux comportements de peur se distinguent : l’émotif qui est en mode combattant et agressif (il peut devenir accusateur), et le frileux qui porte une armure de protection (il s’isole). Ne nous laissons pas diriger par ces comportements extrêmes en les comprenant comme étant des manifestations de la peur. 
  • Utiliser le regard compassionnel en croisant le regard de l’autre : regarder l’autre avec empathie permet de maintenir le lien, de nourrir l’identité et de se sentir exister. Cette communication d’humain à humain donne de la réassurance et de l’espérance.