Services de consultation en communication et leadership.

  • 2020 Accompagnement éligible au CPF

    2018 Certifié Datadock
  • Restons en contact avec l'infolettre

    Coaching et communication : un duo puissant

Travailler à distance sans déconstruire son équipe

Le changement et la nouvelle organisation tu télétravail sont à insérer dans la communication managériale

En ce début d’été, le retour au travail s’inscrit dans un changement de norme sociale avec le travail depuis chez soi, la digitalisation, l’apprentissage de nouveaux outils. Une nouvelle règle de conduite se construit petit à petit dans cet environnement digital. La façon de gérer son équipe doit évoluer sans quoi certains membres seront mis à l’écart et l’équipe ne pourra se construire pour faire cohésion. 

Comment créer ou maintenir l’engagement des membres d’une équipe quand on travaille à distance ?

Les salariés engagés sont à l’écoute, réactifs et force de proposition. Ils s’expriment facilement, ils parlent de leurs besoins, ils s’entraident. Ils proposent des solutions et sont volontaires pour traiter les tâches que le manager penserait à déléguer.
Même si le travail en visio-conférence est plus cadré, qu’il y a moins de « divagations », que les décisions sont prises plus rapidement, il n’en reste pas moins que ce changement est une difficulté pour beaucoup.

  1. « on a trop de visio !»
  2. « on n’a plus le temps de travailler sur nos dossiers »
  3. « on n’est pas toujours intéressé par tout ce qu’il se dit »
  4. « on n’entend pas bien »
  5. « ça ne marche pas »

Par efficacité et/ou contrôle de l’objectif à atteindre, on multiplie les rencontres en programmant des dates, des horaires de rendez-vous, du matin au soir.

Récemment une manager qui gère plusieurs équipes commerciales sur la France entière me disait qu’elle passait plus de 8 heures avec l’écran et le casque. De 9 heures à 19 heures. Epuisée au bout de quelques semaines, elle ne sait pas comment réguler cette avalanche de réunions ; les siennes qu’elle programme, et celles de ses N+1
Elle a mal à la tête, aux oreilles et perd en concentration. Elle n’a pas le temps de prendre de pause. 
Quand je la reçois en entretien elle me dit qu’elle culpabilise à prendre des pauses, à programmer des réunions à ses équipes (épuisées aussi), ou à se désister quand ce n’est plus possible. La maison est devenue le bureau, les deux enfants chahutent et la crise de nerf s’annonce.

Quand j’interviens en animation de réunion efficace, ou que je forme nos futurs managers, je donne un exemple d’une situation vécue lorsque j’étais salariée. Je devais participer à des réunions de 3 heures dans lesquelles seulement 30% des sujets concernait mon travail direct.
 

En visio, il faut rajouter la difficulté des coupures et l’impression parfois que son collègue parle depuis le fond du Larzac tant la connexion est mauvaise. Ainsi, quand l’animateur demande à tous les présents de dire tout ce qu’ils ont fait de la journée et de la semaine, les autres participants n'écoutent plus.

 Les 3 défis du manager

  1. -De maintenir la concentration à distance
  2. -De créer de la cohésion à distance 
  3. -De structurer (voire millimétrer) les rencontres en visio

Voici une liste d'actions pour créer de l'engagement dans son équipe lors de réunions à distance :

  • Resserrer les objectifs de réunion
  • Raccourcir les rencontres
  • N’y inviter que les personnes concernées par le sujet
  • Effectuer un reporting global afin que tous aient accès à l’information
  • Déléguer l’animation aux spécialistes du sujet
  • Faire une enquête sur les nouveaux défis que cela représente et demander la contribution de chacun pour les relever
  • Favoriser un bon climat de travail : entrer en communication authentique avec ses collaborateurs 

Quelle action allez-vous mettre en pratique dès le mois de septembre ?

En passant, j’ai créé 2 formations en ligne spécialement pour les managers, chefs de service, qui veulent savoir quels sont les recettes d’une équipe qui marche. Si vous savez cela, vous saurez comment motiver, en présentiel, et à distance : formez vous en ligne avec mes deux formations pour managers.