Services de consultation en communication et leadership.

  • Coaching en communication

    Formation et co-développement
  • Femmes professionnelles Entreprises Managers

    Jeune adulte

Public concerné

Etudiant
Jeune adulte en apprentissage
Jeune salarié

Des questions? Prenez rendez-vous




Le bilan d'orientation et de compétences

fait le point sur son parcours, ses souhaits, ses compétences
et évalue les possibilités d'études ou d'écoles.

Un bilan d’orientation pour un jeune adulte permet de :
Identifier et valoriser ses qualités,
ses points forts,
ses compétences
ainsi que ses ressources.

A l'aide de 3 tests (personnalité, 360 et 19 essences types), et d'une étude sur les secteurs dans lesquels le jeune pourra se révéler et utiliser ses compétences, un bilan d'orientation sera réalisé.

  • Mieux connaître les métiers et les secteurs professionnels souhaités : savoir où et comment aller chercher des informations qui permettront de clarifier les choix. En effet, bien souvent le jeune n'a qu'une idée confuse ou idéaliste du métier qu'il souhaite.
  • Éviter de partir dans tous les sens et redonner du cadre au projet : souvent les études sont choisies en fonction d'une injonction, d'une croyance erronée sans véritablement tenir compte du potentiel du jeune.
  • Construire un projet réaliste en étape : dessiner un futur qui parle au jeune, qui l'inspire et dans lequel il pourra être bien. Avoir dessiné plusieurs chemins d'orientation permettra de l'encourager.
  • Apprendre à chercher l'information utile et fiable et à l'analyser pour la relier à son projet. Avec la masse des informations du web, le jeune est submergé et perdu. Il se décourage vite de chercher un métier ou une école car il ne sait pas bien comment. Ce bilan lui permettra de savoir de repérer.
  • Avoir un protocole du comportement à utiliser en cas de stress : tenir son projet sur la distance demande de gérer le découragement ou le stress. Justement ce bilan analyse les attitudes de décrochage et les éléments déclencheurs. Ainsi prévenu, le jeune saura faire face sur la durée.

Faire un plan d'action réaliste et s'affirmer avec la communication : savoir parler de son projet, de son futur ou des différents axes d'orientation lui permettra d'être crédible notamment lors d'entretiens de motivation.

A l’issue du bilan de compétences, le jeune a la possibilité de préparer l'entretien de motivation à l’aide de la formation en ligne Communiquer à l'oral face à un jury  (cliquez ici)

Le bilan d'orientation comprend des séances de coaching qui permettent de révéler le potentiel, de sortir de sa zone de confort et de rester motivé sur le projet.