Services de consultation en communication et leadership.

  • Abonnez-vous à notre infolettre

    en cadeau : une synthèse sur l'Écoute Active!
  • Recevez des infos et des astuces

    pour vos défis professionnels

Notre programme

  • Co-développement 
  • Conduite du changement avec un groupe restreint
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Régulation d’équipe 
  • Coaching individuel  d’un ou plusieurs membres de l’équipe
  • Réunions efficaces
  • Gestion des conflits et des incivilités clients
  • Leadership

Cohésion en équipe

Une équipe se trouve dans une synergie féconde quand elle est capable de gérer le stress, une crise, les conflits managériaux, de dépasser les obstacles, d'activer les énergies féminines.

L'équipe est concentrée sur l’atteinte de résultats collectifs, s’engage et se tient mutuellement responsable de la mise en œuvre des plans, débat sur ses idées et se fait confiance.

Aucun groupe ne peut bien travailler ensemble, ni agir en tant qu’équipe s’il est dysfonctionnel.

Comment mobiliser son équipe en 6 points ?

Créer de la confiance

Il est constaté dans les groupes une absence d’efficacité collective et notamment : un manque d’échanges et d’interactions, un refus d’admettre ses faiblesses, la peur de s’affronter ou des représailles, l’incapacité de se comprendre et de s’ouvrir à l’autre.

conseil
Montrer sa vulnérabilité, savoir se dire les choses sans crainte, accepter les suggestions, demander de l’aide.

Confronter sainement

Les équipes sont incapables de discuter de leurs idées ouvertement. Personne ne veut contrarier personne ce qui repousse les décisions et les débats vitaux. Elles ont des discussions voilées et émettent des commentaires qui n’engagent à rien. Il règne une harmonie artificielle.

conseil
Aller au fond des choses, débattre des sujets cruciaux, recueillir les idées du groupe, faire connaître ses opinions

S'engager activement

Les membres de l’équipe arrivent rarement à s’entendre et à s’engager envers des décisions, même si cela leur arrive de feindre un accord mutuel pendant leurs réunions. Les attitudes sont distantes, ambiguës, paralysent la marche à suivre, génèrent des interprétations.

conseil
Tirer un enseignement des erreurs, définir l’appartenance, une feuille de route claire, rallier le groupe autour de buts communs.

Co responsabiliser les membres

Personne ne se voit remis en cause sur des comportements improductifs ou qui pourraient nuire à l’équipe. Incapacité à se tenir mutuellement responsable, ajout de fardeau inutile sur les épaules du manager ce qui génère du ressentiment chez les pairs.

conseil
Partager les responsabilités, instaurer un climat de respect, montrer au grand jour les attentes, définir les comportements de réussite.

Se concentrer sur les résultats

Une équipe qui ne s’intéresse pas aux résultats stagne, et se laisse facilement distraire. Les membres font passer leurs besoins individuels avant les buts collectifs. Elle se démarque peu de la concurrence.

conseil
S’élever ensemble, conserver les personnes motivées, minimiser les attitudes individualistes, se concentrer sur le bien-être de l’équipe, apprécier le succès.

Intégrer le changement

Qu’ils soient petits ou grands, l’introduction de changements dans une équipe peut déstabiliser les membres et générer des blocages, lesquels, à long terme nuisent au bien être des employés, et à l’efficacité des projets. Les résistances s’expriment à plusieurs niveaux.

conseil
Utiliser les processus d’influence, attribuer des rôles, mettre en place un groupe restreint, trouver des points d’appuis, activer les ressources féminines.