Se réinventer en 2023

title of the article

2023 nous voilà!

Les pensées de la fin d’année 

Chaque fin d’année marque une étape de plus dans nos vies. Qu’on le veuille ou non, la fin d’année soulève des vécus intérieurs à traverser. Ces vécus sont des étapes où l’on fait le point sur l’année écoulée.
On se demande si l’on a accompli le projet auquel on tient tant. Certains souvenirs reviennent et on voudrait ne plus leur accorder de l’importance. Parfois on n’a pas eu le courage de faire le changement qu’on s’était promis, parfois on n’a pas été la personne meilleure que l’on souhaitait devenir. On s’est peut-être dit « je n’y arriverais pas » ou bien « je ne peux pas y arriver » et on s’en est voulu. Souvent on n’a pas su s’y prendre devant une situation délicate et on est retombé dans les mêmes schémas d’impuissance.

Photo par Adnan Mistry

Les deuils à faire pour favoriser la transition d'une année à l'autre

Dans les phases de passage d’une année à l’autre, plusieurs sentiments contradictoires se produisent : la culpabilité de n’avoir pas réussi une action, la sensation d’être inutile dans son travail, le découragement de voir les mêmes situations se reproduire, une baisse de l’efficacité, une incapacité à gérer le stress, l’augmentation de sa résistance au changement.

Relire ici mon article "Pourquoi est-ce si difficile de changer ?" pour comprendre les blocages qui empêchent d'aller de l'avant.

Nous sommes des êtres humains qui faisons le meilleur de ce que nous pouvons, avec les moyens dont nous disposons.

Changer son regard sur l'année passée

Si l’on change de point de vue, il est possible de remarquer aussi le contentement d’avoir pu utiliser en 2022 ses forces, ses ressources et ses qualités dans les opportunités qui se sont présentées, l’impact positif que l’on a eu vis-à-vis de l’entourage, la clarté d’avoir trouvé un chemin et de s’être mis en action, la facilité avec laquelle on fait des choses qui avant nous seraient parues impossible…

Identifier les leçons apprises en 2022 comme des perles de sagesse

L’important dans le passage d’une année à l’autre est d’abord de bien identifier quelles sont les leçons apprises ces derniers mois afin de les emporter pour la nouvelle année. Je vous invite à lire mon article précédent : Réflexion : que vous a appris 2022 ?

Se réinventer en 2023 

Pour se réinventer et bien vivre la période de changement d'une année à l'autre, il est intéressant de comprendre la différence entre le changement et la transition. Contrairement au changement qui est une réalité objective et concrète, la transition est la réalité psychologique et subjective propre à chacun. En ce sens, elle commence par un renoncement fait des deuils nécessaires en 2022 dans son vécu interne (les projets non réalisés...), puis par de petits pas vers un nouvel état interne désiré. (les choses souhaitées, les attitudes à améliorer).

Pour permettre une transition en douceur, voici quelques conseils :

Avoir en tête les 3 principales réalisations de l’année écoulée qui vous ont fait aller vers votre objectif, votre projet. Ceci donne de la force.

Imaginer appartenir à un cercle de personnes actives et créatives qui ont le pouvoir de changer les choses: quelles solutions apparaissent pour aller vers ce projet stimulant ? Ceci donne de la motivation.

Se donner un temps pour soi en début d’année nouvelle et répondre à ces 3 questions. Ceci donne de la perspective.

  1. En quoi désirez-vous que 2023 soit meilleure que 2022 ?
  2. De quelle façon souhaitez-vous vous impressionner en 2023 ? trouver 3 accomplissements dont vous seriez fières au 31 décembre prochain.
  3. A quelles forces et talents naturels désirez-vous faire appel en 2023 pour concrétiser ce qui vous tient à cœur ?


Le mouvement, l’action, et la perspective ont le pouvoir de résoudre de nombreuses difficultés, d’aider à la décision, de se mettre en chemin de sa réalisation professionnelle et personnelle.

Le programme Oxygène est le programme de réalisation professionnelle pour les femmes actives. En savoir plus cliquer ici.

Bonne année !

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS