Vaincre la timidité en équipe avec la communication

title of the article

Avez-vous déjà tenté de vous affirmer dans une équipe de travail sans pouvoir y parvenir ? d’avoir voulu exprimer votre idée dans un groupe et réalisé que vous n’étiez pas entendu, ni écouté ? et qu’ensuite vous n’avez plus osé intervenir vous contentant d’écouter passivement ce qui se disait ? Vous vous êtes même dit : « à quoi bon parler on ne m’écoute pas ».

C’est une situation que me rapportent les personnes que j’accompagne. Certains vivent du découragement et la sensation qu’ils ne font pas partie de leur équipe, se retrouvent confrontés à cette gêne qu’ils ont au fond d’eux. La timidité paralyse la parole, fige l’attitude, renforce l’isolement. D’autres se lancent des défis pour oser prendre la parole mais cette façon est extrêmement stressante.

À quelles stratégies pourrait recourir un.e employé.e pour surmonter sa timidité au travail ? Etudier la complexité de la situation est selon moi la meilleure façon de faire :

La timidité est liée à la mésestime personnelle, à la confrontation du regard des autres (peur d’être déstabilisé), à une difficulté de communication (quoi dire et comment) comment s’informer (se cultiver, accéder à de la littérature fiable, proposer des idées etc…) , mais aussi à la méconnaissance de ses ressources, de ses forces.

Si vous n’êtes pas conscient de vos forces, si vous êtes mal informés, vous n’oserez pas intervenir.

Si vous trouvez que les autres ont plus de compétences que vous, vous serez tellement vulnérable que vous pourriez devenir muet lors des réunions en équipe.

On pourrait croire que vous n’êtes pas intéressé par le projet, que vous n’avez décidément aucune idée nouvelle, ou que vous n’aimez pas les personnes de l’équipe. On pourrait donc se tromper sur vous.

Quand on est timide, on voudrait juste entrer dans un trou de souris et ne plus bouger. Mais chaque être humain, par définition, est un être en évolution. On ne se sent pas bien quand on n’évolue pas. Exprimer sa timidité serait une façon de se mettre en chemin pour évoluer.

La stratégie choisie la plupart du temps est le silence. Si c’est votre cas, et que vous avez envie d’être plus participatif, je vous invite à commencer à prendre votre place dans le groupe. A lever la main puis à proposer votre idée ou à donner votre avis.

J’ai rencontré une infirmière des urgences qui, en me racontant son univers professionnel très dur mais qui la passionnait, se révélait incapable de faire valoir ses idées ou son point de vue dans son équipe de travail. Etonnant n’est-ce pas ? Mais le plus étonnant, était son passe-temps estival. Elle adorait sauter en parachute et n’éprouvait aucune peur. Pourtant, en équipe et face aux autres, elle était prise d’anxiété et de paralysie.

Ce que vous pourriez faire pour mieux communiquer en équipe et dépasser votre timidité

Etape 1 : observez-vous. A quel moment c’est le plus difficile de s’affirmer en équipe ? est-ce que cela fait écho avec un situation passée ? si oui laquelle ?

Etape 2 : observez la situation. Cette timidité est-elle plus forte lorsque certaines personnes sont présentes ? Si oui pourquoi ?

Etape 3 : prenez une attitude de la personne qui vous inspire et mettez-la en pratique. Par exemple, si elle lève la main en attendant qu’on lui donne la parole, ou si elle saute sur la moindre occasion pour placer son idée ? Imitez-la.

Etape 4 : préparer un entretien pour discuter de cette affaire avec votre manager.

Cette nécessaire zone de confort qu’il faut savoir quitter de temps en temps : quitter la timidité comme on se débarrasse d’un manteau élimé est facile. Il faut juste faire le premier pas. 

Etape 5 : vous faire accompagner pour repérer et nommer vos ressources et apprendre à communiquer.

Cliquez ici pour connaitre nos modes d'accompagnement individuels.

Quels gestes concrets un.e manager peut-il faire pour aider un.e employé.e à surmonter sa timidité au travail ?

Le rôle du manager est extrêmement important. En plus de diriger son équipe, il doit avoir du leadership et des compétences relationnelles mais aussi la connaissance de la complexité de sa situation et de son rôle.

Si vous encadrez une équipe et vous constatez qu’Agnès, ne prend jamais la parole :

Cela arrive souvent. Vous mettez en place une réunion de travail. Vous êtes 10 dans l’équipe. Au bout de quelques minutes, vous donnez l’occasion à Agnès d’exposer son point de vue. Silence. Au sujet suivant, vous renouvelez l’occasion. Agnès dit quelques mots de façon si inaudible que personne ne l’écoute. Vous n’êtes pas étonné car dans votre équipe, on parle fort. D’ailleurs, ce n’est plus une réunion à 10 mais une réunion à 3. Car seulement 3 personnes parlent.

Voici quelques conseils : vous devez revoir votre façon de travailler en groupe. L’énergie ne circule pas et vous avez l’impression d’inefficacité, la désagréable sensation que votre équipe est démotivée. Peut-être certains membres sont trop timides ? Si c’est le cas, avant de prendre la décision de cesser toute réunion (comme je peux le constater souvent) ou de choisir de faire la réunion seulement avec les 3 personnes les plus participatives (souvent le soir quand tout le monde est parti), je vous invite à en parler tous ensemble, à poser un cadre clair dès le départ, à inviter chaque participant à prendre la parole, à demander aux bavards de laisser de l’espace, à cadrer l’équipe. Vous constaterez rapidement que chacun va peu à peu prendre sa place, que la réunion sera plus riche, plus constructive et surtout efficace !

Et si Agnès ne parle toujours pas, je vous inviterais à avoir un entretien en face à face avec elle afin de clarifier les raisons de son silence. Elle pourrait vous parler de cette timidité (que connaissent 8 personnes sur 10) et vous pourriez convenir ensemble d’une façon de faire.

le résumé pour manager :

  1. Nous vivons dans un monde d’interprétations où autant de réalités perçues se côtoient et s’affrontent. Chaque employé a sa propre perception et le responsable doit connaitre ces perceptions.
  2. Repérer où l’énergie est située dans l’équipe. Est-ce qu’elle circule ? qu’est-ce qui bloque ? et comment améliorer la fluidité (questionner, donner de la reconnaissance, encourager, valider etc…)
  3. Qu’une réunion régulière, adaptée, efficace où circule la parole est à mettre en place
  4. Créer des occasions de discussions en tête à tête pour élucider cette timidité avec son employé et l’encourager
  5. Demander de l’aide aux leaders de l’équipe génère de la cohésion

Le MOOC pour manager efficace "motiver et fédérer son équipe" (1h) : plus d'informations

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS