Manageuse ou leader : quelle différence ?

title of the article

Vous allez diriger une équipe : posez les bases d'un climat durable, vivable et épanouissant pour toutes et tous.

Il est fréquent de confondre management et leadership, en pensant que ce sont des rôles de direction. Cependant, ce n'est pas préalablement parce qu'on excelle dans son travail qu'on est également une bonne manageuse. Il y a une distinction importante entre les deux concepts.

Une manageuse peut être une leader, mais ce n'est pas toujours le cas. De même, un membre d'une équipe peut jouer un rôle de leader, même si elle n'a pas de titre de manageuse. Pour simplifier, on pourrait dire qu'une manageuse a des compétences techniques (savoir-faire), tandis qu'une leader possède des qualités humaines (savoir-être). Cependant, la réalité est plus complexe.

La différence fondamentale entre une manageuse et une leader réside dans l'influence positive et motivante qu'elles exercent sur un groupe. Cette influence découle en grande partie de la manière dont elles communiquent.

Une leader possède une posture communicationnelle qui lui confère l'énergie nécessaire pour motiver et unir son équipe.

Devenir une leader dans son rôle de manageuse exige des compétences de communication, des qualités comportementales et beaucoup d'énergie.

Si vous vous trouvez dans la situation où vous allez diriger une équipe et que vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre, il est essentiel d'acquérir ces compétences pour réussir dans votre rôle. J’ai préparé ce MOOC  de 60’ qui résume tout ce qu’il faut savoir pour motiver et fédérer votre équipe.

Vous venez d’apprendre que vous serez bientôt à la tête d’une équipe et vous voulez poser les bases d'une bonne cohésion. 

Devenez une leader : formez vous avec le Mooc "Motiver et fédérer votre équipe" en 60' et 6 étapes.

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS