Qui suis-je ?
Je travaille sur des sujets de cohésion d'équipes, management et leadership. Et j'accompagne les femmes actives dans leur évolution professionnelle.
Je suis coach systémique et formatrice, chargée de cours en communication. J'ai été formée à l’université de Toulouse et Montpellier, avec une maitrise en sciences de l'information, un DEA de communication et psychologie sociale (approche de Palo Alto). Formée au coaching accrédité, en Avignon et au Canada. Auteure de livres sur la communication avec les adolescents.
Voici comment je suis arrivée aujourd’hui à accompagner les femmes actives dans leur affirmation et leur évolution professionnelle.
Dans les années 90, j'entrais dans la vie active avec la joie d'avoir enfin mon indépendance et pleine de rêves dans la tête. Après 7 ans dans le salariat, j’ai réalisé que malgré la variété des postes effectués dans le domaine de l’information, j’étais bloquée pour évoluer.
Je suis allée chercher des apprentissages stimulants, dont une maîtrise universitaire réussie qui m’a permis de mener une mission de recherche dans plusieurs universités francophones en Europe et au Canada. Ce fut un souffle nouveau et la découverte de pratiques pédagogiques variées et avant-gardistes où j’ai appris l’intelligence relationnelle, les méthodes compréhensives, la psychosociologie mais aussi les attitudes de l’être humain, ses mécanismes, sa psychologie, ses obstacles et aussi ses possibilités.
Tout en travaillant à plein temps, je me suis lancée dans une thèse car je voulais développer le concept de "formation à l'information" et j'espérais proposer au Ministère de l'éducation Nationale un référentiel de compétences afin de former les jeunes à la recherche et à l'utilisation de l'information fiable. Alors que je demandais un financement pour réaliser cette recherche qui allait me permettre de démissionner de mon poste de salariée, mon projet a été récupéré par ceux qui devaient le financer. J'avais perdu la maitrise de mon concept.
Par la suite, mon employeur m’a proposé un poste placard dans lequel je sentais que j’allais m’étioler, que j’ai donc refusé.
Après avoir négocié mon départ de l'entreprise, je décidai d’immigrer au Canada avec mon fils de 7 ans. L’organisation de mon temps est devenue une priorité pour à la fois réaliser plusieurs de mes rêves, bâtir mon entreprise et éduquer mon enfant.
Je me suis longtemps demandée comment m'épanouir et définir la vie que je voulais vivre. J'ai connu l'ennui et la stagnation et je me souviens de cette période de découragement dans laquelle j'étais à me demander comment progresser. Trop de rêves, et autant de blocages pour me permettre l’indépendance à laquelle j’aspirais. Je ne savais pas par quel bout m’y prendre. J’ai commencé à prendre du recul, à connaitre qui j'étais vraiment, et ce que je voulais.
J'ai utilisé mon expertise en recherche d'information et c'est là que j'ai découvert le coaching, et ses techniques qui sont venues compléter ma formation en communication.
C’est ainsi qu’en 2006, j’ai fondé le cabinet AMBCOACHING avec comme piliers la liberté, authenticité, humanisme, beauté, et justice.
J'ai publié plusieurs livres sur la communication pour les parents dont le dernier paru en août 2022 Donnez des ailes à vos ados aux éditions Gereso . Ainsi qu'un roman initiatique "Ella le sel de la liberté".
J’ai accompagné tour à tour des managers, des équipes, des délégations de cadres, d’associations, des particuliers. Et depuis 10 ans, j’accompagne les femmes actives à s’affirmer pour améliorer leurs conditions de travail ou pour s’orienter vers un cap professionnel qui fait sens. Je propose des services de communication leur permettant de se transformer pour prendre leur place. Dans ce but, j’ai créé 2 programmes spécifiques pour y arriver :
Oxygène pour se réaligner avec sens dans leur vie professionnelle et ainsi atteindre une liberté professionnelle en lien avec leur inspiration
Ozone pour élever sa compétence en communication et avoir une facilité d’expression lors des échanges à fort enjeu professionnel (prise de parole, négociation, limites à la critique, conviction)
La liberté des femmes
Pourquoi les femmes actives ? j’ai choisi d’accompagner ces femmes dynamiques, en transition, ou en évolution pour les aider dans leur crédibilité et légitimité, à favoriser leur autonomisation et capacité d’action