Bilan de compétences

Découvrez vos points forts et prenez confiance en vos capacités grâce à ce bilan de compétences stimulant ! Il permet lors de nos rendez-vous, de cerner vos points forts, de savoir les mobiliser, d'éliminer les doutes. Explorez de nouvelles perspectives pour concrétiser vos projets initiaux et laisser émerger de nouvelles idées. Un voyage passionnant et significatif vous attend.

Découvrez vos points forts et prenez confiance en vos capacités grâce à ce bilan de compétences stimulant ! Il permet lors de nos rendez-vous, de cerner vos points forts, de savoir les mobiliser, d'éliminer les doutes. Explorez de nouvelles perspectives pour concrétiser vos projets initiaux et laisser émerger de nouvelles idées. Un voyage passionnant et rempli de sens vous attend!


Objectif du bilan de compétences : faire le point sur votre carrière, vos compétences professionnelles et vos compétences personnelles

Il est défini par la loi : "Permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation". Il est envisagé dans le cadre d’une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière.

La prestation est individuelle et personnalisée : l'organisation du bilan de compétences s'adapte en durée et en contenu, aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan.


Objectifs

Définir un projet professionnel et/ou, le cas échéant, un projet de formation réaliste et réalisable, qui s'accorde avec vos contraintes, vos compétences, vos aptitudes.

Analyser votre parcours, comprendre et dépasser une situation professionnelle difficile 

Explorer votre cursus scolaire ou professionnel afin de vous positionner sur le marché du travail

Préparer votre seconde partie de carrière (48 ans et plus)

Vous repositionner dans votre poste au sein de votre entreprise 

Identifier ou valider un projet entrepreneurial 


Contenu 

Le bilan de compétences requiert un travail poussé avec Anne-Marie qui vous accompagne, ainsi qu’un travail personnel de votre part en dehors des heures prévues. Pendant toute la durée du bilan, vous bénéficiez de soutien : réponses aux courriels, entretien téléphonique, contacts organismes ou entreprises, documentation.

Anne-Marie Barreiro a 10 ans d’expérience du test de personnalité EAE en école d’ingénieurs. Elle a été formée au test Méthode et outils du Feed back 360°.

Elle est passionnée et expérimentée, formatrice en communication. Elle intervient depuis 20 ans dans les Ministères, Ecole d’ingénieurs (Mines Alès), Université Montpellier (Master 2), collectivités, entreprises. Elle a accompagné des dizaines de personnes dans leur évolution professionnelle.

Les séances s'articulent autour de trois phases :

La PHASE PRÉLIMINAIRE a pour objectif de confirmer vos attentes et de définir les modalités de déroulement du bilan. Nous allons analyser votre demande et vos besoins. Nous déterminerons ensemble le format le plus adapté à la situation et à vos besoins et définir conjointement des modalités de déroulement.

La PHASE INVESTIGATION a pour objectif :  analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier vos compétences, vos aptitudes, aspirations, projet de vie, déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle.

La PHASE CONCLUSION a pour objectif de formaliser les résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ou d'un projet de formation, de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet sous la forme d'un plan d'action.

Un document de synthèse est remis et commenté au stagiaire

Ce document contiendra :

  • - l'analyse des compétences professionnelles et personnelles
  • - La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d'évolution ou de réorientation professionnelle
  • - les conditions et moyens favorisant la réalisation du projet professionnel
  • - le plan d'action : étapes à prévoir pour la mise en œuvre du projet professionnel.

Plusieurs moyens et outils seront à votre disposition dans un espace dédié : exercice, tests/questionnaires, listes de compétences, entretiens et échanges, recherches externes, enquêtes métier auprès de professionnels, documentation ciblée.

Quel bilan de compétences pour vous ?

Plusieurs bilans sont possibles en fonction de vos besoins. Les accompagnements vont de 1 mois à 4 mois. Ils sont uniquement en distanciel. L'admission s'effectue après un entretien téléphonique.

Financement avec votre CPF sur Mon Compte Formation ou avec Pôle emploi.
Prendre contact ici pour étudier quel est le bilan de compétences adapté à vos attentes.


La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation et bilans de compétences. Voir le certificat.

Résultats attendus

A l'issue du bilan, vous aurez clarifié un chemin vers un ou plusieurs projets, de formation, de création d'entreprise ou de validation de votre expérience. 

Vous aurez identifié une meilleure connaissance et compréhension de vous, la faisabilité et l'intérêt des pistes métiers envisagées : vos forces, potentialités, fragilités, zones de confort et d'inconfort. 

Vous aurez un tableau de connaissance de soi, aurez retrouvé un mieux-être vis-à-vis des incertitudes, de questionnements et des obstacles.

Vous aurez les étapes à franchir pour atteindre votre objectif. Ce bilan vous permettra une mise en action, stimulera votre potentiel, vous donnera plus de confiance en vous et en l'avenir.

Les plus

•    Accompagnement individuel dans un cadre confidentiel, structuré, pédagogique

•    De l’efficacité et de l’écoute active

•    Coaching professionnel avec une coach expérimentée 

•    Maitrise et 10 ans de savoir faire dans la recherche de l'information et de ressources documentaires

•    Accès à un parcours pédagogique personnalisé

•    Accès à un espace documentaire


Indicateurs de performances








Personnes en situation de handicap :

Les personnes en situation de handicap physique peuvent tout à fait recevoir les formations dès lors qu’elles sont en capacité d’utiliser un ordinateur de manière autonome. Cependant, les formations ne sont pas accessibles aux personnes malentendantes ou malvoyantes.Lire ici la documentation sur les droits des personnes en situation de handicap



Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS