Bio

 

En parallèle de son activité, Anne-Marie est chargée de cours en communication à l'Université de Montpellier (ITIC) et en école d'ingénieurs (IMT Ecole des Mines) depuis  2015 et auteure de 2 livres sur la communication pour les parents aux  Editions Gereso et d'un roman initiatique "Ella le sel de la liberté".

Voici comment elle est arrivée aujourd’hui à aider les femmes actives en quête de sens dans leur chemin professionnel.

Dans les années 90, j'entrais dans la vie active avec la joie d'avoir enfin mon indépendance et pleine de rêves dans la tête. Après 7 ans dans le salariat, j’ai réalisé que malgré la variété des postes effectués dans le domaine de l’information, j’étais bloquée pour évoluer. 

Je suis allée chercher des apprentissages stimulants, dont une maîtrise universitaire réussie qui m’a permis de mener une mission de recherche dans plusieurs universités francophones en Europe et au Canada. Ce fut un souffle nouveau et la découverte de pratiques pédagogiques variées et avant-gardistes où j’ai appris l’intelligence relationnelle, les méthodes compréhensives, la psychosociologie mais aussi les attitudes de l’être humain, ses mécanismes, sa psychologie, ses obstacles et aussi ses possibilités.

Tout en étant employée, on me proposa un projet de thèse qui devait me permettre de démissionner, mais qui a été récupéré par ceux qui devaient le financer et qui est tombé à l’eau. Au final, on m’a proposé un poste placard dans lequel je sentais que j’allais m’étioler, que j’ai donc refusé.

Après avoir négocié mon départ, je décidai d’immigrer au Canada avec mon fils de 7 ans. L’organisation de mon temps est devenue une priorité pour à la fois réaliser plusieurs de mes rêves, bâtir mon entreprise et éduquer mon enfant.

Je me suis longtemps demandée comment passer de mes idées à mon projet, comment définir la vie que je voulais vivre. J'ai connu l'ennui et la stagnation et je me souviens de cette période de découragement dans laquelle j'étais à me demander comment progresser et m’épanouir professionnellement. Trop de rêves, et autant de blocages pour me permettre l’indépendance à laquelle j’aspirais. Je ne savais pas par quel bout m’y prendre. J’ai commencé à prendre du recul, à m'introspecter sur qui j'étais vraiment. J'ai utilisé mon expertise en recherche d'information et c'est là que j'ai découvert le coaching, et ses techniques qui sont venues compléter ma formation théorique en communication.

Et depuis 10 ans, je me positionne en faveur du développement professionnel des personnes, j’agis sur l’importance de l’esprit critique, la fiabilité des informations, et la nécessité de connaître la psychologie de la communication. C’est ainsi qu’en 2006, j’ai fondé AMBCOACHING avec comme piliers les valeurs qui me sont chères: liberté, humanisme, beauté, et justice.

Depuis, j’ai accompagné tour à tour des managers, des professionnelles, une centaine d’équipes, des délégations de cadres, d’associations, des particuliers.

Aujourd’hui, je propose un accompagnement à toutes les femmes actives qui veulent améliorer leur bien-être professionnel et se réaliser.

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS