Services de consultation en communication et leadership.

  • 2020 Accompagnement éligible au CPF

    2018 Certifié Datadock
  • Restons en contact avec l'infolettre

    Coaching et communication : un duo puissant

Anne-Marie Barreiro est coach certifiée, psychosociologue et consultante
Est spécialisée en communication systémique et gestion de l'information.

A publié 2 livres chez Gereso pour aider les professionnels ET parents à mieux communiquer avec leurs adolescents : communication parents-ados

J'accompagne la personne à utiliser la compréhension et la communication pour un bien-être professionnel et humain

J'aime comprendre le rôle des relations, des interactions et des contextes qui influencent le quotidien des personnes ou des milieux de travail. J'aime analyser comment les échanges donnent des clés de compréhension des relations personnelles et professionnelles, individuelles et collectives. AMBCOACHING que j'ai créé en 2004 est un cabinet de conseil qui utilise l'approche communicationnelle et systémique.

Je crois dans l'authenticité des relations qui donne à l'être humain la possibilité de se libérer de situations stressantes

Je pense que chaque personne détient une vérité qui est à mettre en partage avec celle des autres pour créer de la valeur, de la cohésion, de la solidarité.

Je suis convaincue de la nécessité d'utiliser la communication avec la compréhension pour faire face au changement individuel ou collectif, pour dénouer les situations complexes.

Permettre un changement de perspective pour plus de clarté

A qui travaille, le brouillard s'écarte : J'ai constaté maintes fois que sans une compréhension pertinente et analysée, la confusion s'installe et apporte des solutions erronnées. Comprendre c'est savoir ce qu'il se passe quand une relation a lieu, ce qui redonne du sens.

Retrouver le pouvoir d'agir 

J'aime ce titre qui symbolise tout mon travail. Quand un défi bloque le mouvement, les personnes ont de la difficulté à aller de l'avant. J'oeuvre pour retouver l'audace d'agir dans un but de cohésion, de responsabilisation, de réorientation, d'évolution. De nouvelles façons de penser et d'être émergent.

Transmettre aux jeunes adultes : une passion

  • A l’Ecole des Mines Télécoms (Ingénieurs) Communication, développement personnel et management
  • A l'ITIC de Montpellier (Masters 2) Communication et changements dans les groupes restreints
  • 4 ans auprès de jeunes défavorisés et en reconnection scolaire (DAEU) 
  • Jeunes adultes : bilan d'orientation, préparation des oraux, organisation des études, transition, nouveau poste

Un parcours international francophone et scientifique

Mandatée par des organismes de recherches tels que l'AUPELF UREF, le CIRAD et la CREPUQ, j'ai traversé la francophonie pour enquêter sur la culture de l'information en milieu pédagogique ce qui a alimenté mes différents mémoires.
Je poursuis tout au long de ma vie la recherche dans les domaines de la communication, de la psychosociologie, de l'éducation et des sciences sociales. Je me sens concernée par l'écologie, l'humanisme, la justice sociale.

Une expérience significative dans l'information

j'ai commencé ma carrière comme documentaliste et chargée de l'information auprès de directeurs hospitaliers puis en entreprise. Lire, chercher, synthétiser et rendre l'information digeste et fiable m'a passionnée.

14 ans de terrain 

J'accompagne depuis 2006 des équipes et des personnes dans des secteurs aussi divers que l'éducation, l'automobile, les fleuristes, la banque, les domaines halieutiques, de recherches, médico social, emploi. 
(PME TPE Collectivités Entrepreneurs)

Diplômes et formations

  • Formations certifiées et accréditées (I.C.F) en coaching en France et Montréal Canada
  • Approche du co-développement selon la méthode Payette et Champagne
  • DEA Science de la communication sociale et 3eme CYCLE en psychosociologie des organisations CERIC de Montpellier (avec Alex Mucchielli)
  • DUT / LICENCE / MAITRISE Université de Montpellier et de Toulouse
  • ESJ MEDIAS Montpellier
  • Références théoriques : Edgar Morin, Alex Mucchielli, Paul Watzlawick, Jacques Antoine Malarewicz, Charles Rojzman