Services de consultation en communication et leadership.

  • Mobilisez votre CPF sur MON COMPTE FORMATION

    Insuffler du sens à votre objectif professionnel post covid!
  • Inscrivez vous à l'infolettre

    Recevez des techniques et des solutions de communication

Je suis coach professionnelle certifiée depuis 2006. J'adhère à la déontologie de ICF dont les 11 compétences du coach.
Un 3eme cycle universitaire en psychosociologie, communication et relations humaines me permet de comprendre mes clients dans leur globalité, mais aussi la complexité des situations.

Parce que l'éducation des adolescents me tient à coeur, j'ai publié 2 livres chez Gereso : mieux communiquer avec ses adolescents : communication parents-ados

Une vie dévouée à la quête de sens et de liberté


Au début des années 90, j'entrais dans la vie active avec la joie d'avoir enfin mon indépendance et pleine de rêves dans la tête. Après 7 ans dans le salariat, j’ai réalisé que malgré la variété des postes effectués dans le domaine de l’information, j’étais bloquée pour évoluer. Soit j’étais stoppée dans mon élan car la mission de départ ne correspondait pas à mes tâches soit je m’ennuyais face à la stagnation ambiante.

J’avais 25 ans et l’impression d’étouffer.

Trouver l’oxygène

J’ai repris mes études et je suis allée chercher des apprentissages stimulants, dont une maitrise universitaire réussie qui m’a donné carte blanche pour mener une mission de recherche sur la culture de l’information en Europe et au Canada, pour le compte d’une organisation francophone.
Ce fut un souffle nouveau ainsi qu’un voyage préparatoire.



La communication relationnelle : une bourrasque qui a changé ma façon de penser

J’ai poursuivi avec un DEA et découvert la communication reliée aux sciences humaines. J’ai appris l’intelligence relationnelle, les méthodes de compréhension, la psychosociologie. J’ai décelé les peurs de l’être humain, ses mécanismes, sa psychologie, ses obstacles, mais aussi ses possibilités. Ce fut la première porte vers le développement du potentiel humain. Un nouveau monde s’ouvrait à moi et je me sentais à la croisée des chemins, avec un nouveau vent de liberté.

Ballotée par les épreuves

Jusqu’à ce projet de thèse qui devait me permettre de démissionner, mais qui a été récupéré par ceux qui devaient le financer,
Jusqu’à ce que je comprenne que je me retrouvais avec de grosses responsabiltés ne pouvant compter sur personne
Jusqu’à ce qu’on me propose un poste placard dans lequel j’allais m’étioler.
Jusqu’à ce jour où je suis tombée malade avec un enfant de 15 mois au pied de mon lit, sans force pour m’en occuper

Mon estime personnelle a chutée.

Poussée par le vent

Pourtant, une petite voix me disait de ne pas étouffer ma vie et de me laisser décourager. J’ai peu à peu compris les messages de la vie, du lâcher prise, de la pleine conscience. J’ai appris à me challenger, à tomber, à me relever. A aller plus haut et plus loin. Je sentais qu’il fallait m’extraire de ces situations d’auto-sabotage et que je change radicalement de trajectoire. Mais pour cela je devais provoquer le changement et de fracturer mon identité du passé.

Même si j’ignorais tout de la nouvelle identité, je savais qu’elle serait libre.



Premiers effluves annonciateurs

Mon projet était en souffrance ; trop de rêves, et autant de blocages pour me permettre l’indépendance à laquelle j’aspirais. Je me sentais en panique de ne pas savoir par quel bout m’y prendre. J’ai relu Dalva de Jim Harrisson, cette héroïne qui se veut libre et qui traverse sa vie comme dans les sentiers perdus, solitaire et intrépide.

J’ai commencé à prendre du recul, à m'introspecter sur qui j'étais vraiment. J'ai utilisé mon expertise en recherche d'information et c'est là que j'ai découvert le coaching, et ses techniques qui sont venues compléter ma formation théorique en communication.

L’ivresse des grands espaces

Par la suite, je me suis consacrée pleinement au sens de mon projet professionnel, et assumé mes choix sans culpabilité, en faisant face aux oppositions.

Je me suis envolée plusieurs fois pour le Canada où je trouvais dans l’exceptionnelle nature des lacs et des plaines, la nécessaire respiration, mais aussi des ressources ainsi que des mentors inspirants.



Insuffler ma passion de la communication

J’ai démarré l’entreprenariat en 2006 et ai accompagné (4000 heures), tour à tour des managers, des professionnelles, une centaine d’équipes, d’associations, des particuliers dans leur communication comportementale. J’ai réalisé des missions auxquelles je ne m’attendais pas, coaché des délégations de cadres devant négocier avec l’union européenne. J’ai insufflé ma passion de la communication au travers de publications d’articles dans Psychologies, de livres (aux éditions Gereso), mais aussi avec des cours pour des Masters II en communication (ITIC Université Montpellier) et des ingénieurs (Ecole des Mines) depuis 6 ans.

Le chemin de la liberté : me dévouer à mon projet de cœur


Avec mes responsabilités de maman, j’ai recherché l’équilibre entre réalisation de projet professionnel et vie de famille pour amener à mon fils une qualité de présence indispensable à son épanouissement. L’organisation de mon temps est devenue une priorité pour à la fois réaliser plusieurs de mes rêves, bâtir mon entreprise et éduquer mon fils.

10 ans, c’est le temps qu’il m’a fallu pour me former, me connaitre, clarifier mon projet qui m’a enfin permis de m’arracher d’une vie conditionnée, fade et immobile.

De ces années de construction, guidée par cette quête de liberté, d'harmonie, et d’authenticité, j’ai élaboré un programme pour les porteuses de projets, les femmes actives et mères qui veulent épargner 10 ans de vie pour s'extraire de leur situation fatigante, avoir l’audace de rendre leur projet possible et réalisable, et mettre leur dévouement au service de leur liberté. Je les aide à concevoir, formaliser un projet qui leur tient à cœur et fait sens, et à le porter avec confiance, énergie et conviction pour devenir libres de vivre, d’être et de penser.



Et vous, quel est ce projet qui fait sens et qui vous permettrait de vous libérer ?