Article écrit par Anne-Marie Barreiro. Vous pouvez aussi écouter la vidéo ici.
Photo par Jan Bolz
Le problème quand on est au bord de la fatigue aujourd’hui est qu’on l’attribue au stress, aux attentes insatisfaites, aux mauvaises conditions de travail, à la critique sur sa personnalité ou sur sa manière de travailler, et plus largement sur la vie en général.
Même si le contexte de chacune est signifiant, c’est une façon de voir qui ne me convient pas car c’est plus complexe que cette apparente surface des choses.
En réalité, quand on approfondit les situations, on s’aperçoit que 60% des femmes actives disent ne pas être outillées pour communiquer efficacement dans leur travail. Selon une récente enquête que j’ai menée et mon expérience du sujet, je me suis rendu compte que régulièrement les femmes se laissent déstabiliser par les remarques des autres, disent oui alors qu’elles veulent dire non, évitent consciencieusement le dialogue pour éviter d’être décontenancées.
La croyance populaire sur la communication est qu’il faut ne rien dire, laisser passer beaucoup de choses pour maintenir une certaine paix, être douce... Or je ne crois pas cela, car quand on met les choses non dites sous le tapis, on peut s’attendre un jour ou l’autre à un retour de bâton : entendez-moi bien, c’est le non-dit qui génère les tensions internes, l’apparition d’affects, et l’épuisement. Oui, c’est l’absence d’affirmation face aux autres qui augmente la charge mentale, qui fait qu’on se sent « au bout du rouleau ».
En quoi la communication peut grandement vous aider à réduire votre charge mentale et à récupérer de l’énergie?
Les femmes que j’accompagne n’ont pas réussi à s’affirmer en claquant des doigts mais avec de véritables outils qui leur ont permis de se positionner au fur et à mesure face à la critique, aux remarques ou autres nuisances.
- Imaginez un instant savoir réagir efficacement face à une personne qui exprime quelque chose qui vous déplait ou qui vous épuise ? et qu’en plus vous n’avez pas perdu cette précieuse énergie dont vous avez tant besoin ?
- Imaginez aussi avec cette énergie récupérée pouvoir enfin parvenir à discuter de votre évolution professionnelle, à défendre vos intérêts, votre travail et à mener rondement un entretien d’évaluation ou de prise de poste ?
C’est ce qui est arrivé à des dizaines de mes clientes qui sont parvenues à installer les conditions d’un véritable échange sans s’épuiser, en utilisant les techniques de communication.
Je pourrais vous raconter l’histoire de Marie France qui n’osait pas dire non à la réunion du mercredi soir alors qu’elle voulait emmener son fils au basket, et qui craignait la critique de sa N+1. Elle était en déperdition d’énergie car elle ne savait pas comment communiquer sur la situation.
Ou celle de Laetitia à qui on confiait des tâches de plus en plus éloignées de sa mission principale et qui s’épuisait à rechercher une reconnaissance qui ne venait jamais.
Ou celle de Clara qui se sentait épuisée par les membres de son équipe qui déversait sur elle ses problèmes, les tensions etc…
Que ce soit Marie France, Clara, Laetitia et les autres, elles ont compris qu’apprendre à communiquer est une véritable opportunité pour :
- Alléger la charge mentale en remettant les responsabilités à chacun,- Revenir à leur évolution professionnelle, ou négocier un poste ou des conditions de travail,
- Mieux manager leur équipe
- Retrouver de l’enthousiasme et de la motivation
Ce que je crois est que l’épuisement provient :
1. D’une incapacité à dire les choses et à être entendue2. D’un manque d’affirmation pour défendre sa position
3. De l’attente que les autres vous offrent votre place
Il convient de s’outiller correctement pour « switcher » et passer du « je ne peux pas exprimer » à « je relève le défi d’exprimer et de négocier » votre place, votre poste, votre évolution.
Grace à quelques stratégies que je leur ai données :
- Marie France a négocié son mercredi avec sa N+1 lors d’un échange bien mené- Laetitia a bâti un argumentaire pour faire reconnaitre son travail et l’a exprimé ce qui lui a valu un nouveau poste
- Clara a fait cesser le délestage des problèmes de son entourage sur ses épaules en redonnant la responsabilité et l’autonomie à son équipe.
Elles ont toutes récupéré de l’énergie, et allégé leur charge mentale.
Observez-vous de votre côté et demandez-vous ce qui vous fait perdre de l’énergie ? Puis cherchez comment communiquer à votre entourage. Bien sûr, il y a sur internet des millions de choses sur le sujet. Des bonnes et des moins bonnes. Et on peut y perdre tout son temps sans véritablement trouver des réponses adaptées.
Dans la formation en ligne Ozone, je propose 4 stratégies et des dizaines de techniques pour vous affirmer sereinement lors de vos échanges professionnels, prendre votre place avec confiance et sérénité.
J’ai voulu qu’Ozone puisse vous outiller, pour répéter, vous entrainer, vous informer, ce qui vous donnera de la force, et vous soulagera de cette charge mentale épuisante.