Surmonter le syndrome de l'imposteur et se sentir légitime dans sa carrière

title of the article

Surmonter le syndrome de l'imposteur et être légitime dans sa carrière


Comprendre le syndrome de l'imposteur

Aujourd'hui, je vous parle de l'influence du syndrome de l'imposteur et de comment il impacte votre évolution professionnelle. Ce sujet revient très souvent dans les séances et lors de la dernière enquête sur l’évolution professionnelle des femmes actives.

Les effets du syndrome de l'imposteur sur les femmes au travail

Le syndrome de l'imposteur est un sentiment d'injustice et d’illicite ressenti par les femmes, qui leur donne l'impression qu'elles ne sont pas légitimes dans leurs actions et leurs existences.

Cela procure une sensation de non-autorisation, comme s'il leur était interdit de progresser. J'ai remarqué au cours des 15 années où j'ai observé le terrain, que les femmes sont conditionnées à avoir ce sentiment d'illégitimité au travail, lequel les entraine dans le découragement, l’impuissance à agir, à exprimer.

C’est ainsi qu’elles ne disent rien, ou à demi-mot en espérant être comprises, et elles sont lésées. Pourtant, elles aimeraient avoir la reconnaissance de leurs capacités, être valorisées dans leur travail, éprouver l’enthousiasme à évoluer professionnellement.

Le conditionnement sociétal renforce le syndrome de l'imposteur

Le conditionnement sociétal viendrait de la pression des groupes (familiaux, éducatifs, professionnels) sur les femmes afin de les façonner et de modifier leurs comportements en fonction d'un contexte donné.

Nous connaissons les croyances qui maintiennent les femmes dans un déterminisme oppressant, comme l'injonction « sois gentille » qui influence une certaine attitude, ou encore « reste à ta place, n’évolue pas » qui maintient le plafond de verre. La sensation d'illégitimité au travail que les femmes actives subissent aujourd'hui n'est pas leur faute.

L'histoire sociale des individus nous montre comment le système de croyances populaires a construit le conditionnement qui agit comme un processus d'influence provocant certaines conduites, paroles ou attitudes.

Par exemple, si votre responsable est persuadé que vous devez rester à votre place professionnelle, il va modeler sa façon d’agir en ne vous proposant pas de promotion, et favorisera d’autres personnes que vous.

Et si votre sentiment d’illégitimité vous persuade qu’il faut être gentille pour être appréciée comme employée, vous ne direz rien et attendrez qu’on vous fasse progresser, ce qui va impacter votre évolution professionnelle.

Conseils pour dépasser le syndrome de l'imposteur et avancer dans sa carrière

Mes conseils pour dépasser votre tendance naturelle à vous sentir illégitime et passer à l’étape suivante : votre évolution professionnelle.

  • Lorsque vous pensez détenir le sentiment d’illégitimité, demandez-vous si c’est un fait avéré ou une interprétation que vous avez faite.
  • Entrez dans l’action et proposez un entretien avec votre responsable.
  • Modernisez votre dialogue en parlant de vos perceptions respectives.
  • Apprenez à demander.
  • Préparez votre entretien d’évolution professionnelle et entrainez-vous à la légitimité.

Communiquer, exprimer, changer son attitude et sa posture sont selon moi les meilleures façons de progresser sur le chemin de la légitimité. Vous pouvez apprendre par vous-même ou vous former encore et encore pour vous sentir légitime.

J’ai bâti le programme Ozone afin de vous faire gagner du temps et de vous entrainer à élaborer votre auto-promotion, pour affirmer votre légitimité.

Parlons en ensemble en prenant rendez-vous ici.

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS