Mais qu'est-ce que vous avez fait ces 10 dernières années ?

title of the article
Parfois dans la vie, certains souvenirs se présentent à nous, sans les avoir convoqués. C'est ainsi que celui ci m'est revenu. Il concerne un entretien professionnel avec mon N+1 l'année de mes 36 ans. Nouvellement arrivé dans le service, remplaçant un directeur que j'appréciais, Mr S m'a convoquée pour l'entretien d'évaluation annuel. Pour la circonstance, je lui avais préparé un tableau synthétique de mon activité au sein de l'entreprise.  (Création d'un centre d'information, cours en recherche d'informations, élaboration de dossiers de presse, préparation d'événementiels, veille économique).

Sans jeter un oeil sur le document, il m'a toisé et demandé "Mais qu'est-ce que vous avez fait ces 10 dernières années ?".
Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé d'être dans un entretien professionnel et de ne pas savoir réagir ? D'être à la fois sur la défensive, et même sans défense ? De vous sentir diminuée par l'indifférence affichée de votre supérieur.e ?

Un court instant, j'ai cru à une blague. Ceux qui me connaissent savent la quantité de travail que je peux fournir en plus de l'honnêteté. Mais Mr S était vraiment sérieux, puisqu'il a rajouté "Finalement à quoi ça sert ce que vous faites ?". Par son attitude communicationnelle, il a placé notre relation dans un rapport de force relationnel. (Tout un chapitre se trouve dans le programme Ozone).
Ce qui a induit ma réaction. Et comme j'avais un peu de culot, je lui ai répondu "Rien, j'ai rien fait et d'ailleurs je suis incompétente tout le monde le sait". Cette pointe de provocation m'a fait du bien mais n'a pas permis une rencontre professionnelle constructive, vous vous en doutez. Quelques jours après je donnais ma démission.

La réponse à cette question "Mais qu'est-ce que vous avez fait ces 10 dernières années ?" m'a permis de comprendre à quel point il est crucial et urgent de savoir faire son auto-promotion, de savoir parler de soi, de ses compétences, de ses apports. Si je l'avais su, j'aurais probablement raconté à Mr S, pourquoi et comment mes services avaient été pertinents pour la boite.

Si j'avais su comment fonctionnent les relations humaines, peut-être aussi j'aurais excusé son comportement, imaginant qu'il était sous pression ou stressé par des enjeux professionnels ou personnels. (Parfois, les individus réagissent de manière inattendue ou peu appropriée lorsqu'ils sont confrontés à des situations stressantes ou difficiles. Il est possible qu'il ait eu une mauvaise journée, des soucis personnels qui ont influencé sa réaction.)

Voici 4 points à considérer lors d'un entretien professionnel afin de favoriser une attitude proactive et relationnelle plutôt que réactive. Assurez-vous de travailler sur ces aspects pour une meilleure interaction.
  1. Affirmation de soi pour reconnaître sa valeur et ses compétences.
  2. Auto-promotion constructive pour mettre en avant ses réalisations.
  3. Réaction réfléchie et professionnelle pour garder son calme, répondre aux critiques. 
  4. Voir les défis comme des opportunités d'apprentissage et de croissance.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous aussi avez du mal à affirmer vos atouts professionnels ? votre expérience ou vos apports ? Si c'est le cas parlons en lors d'un rendez-vous gratuit. Cliquez ici.

Le programme Ozone, vous aide à préparer votre entretien à fort enjeu, tout en travaillant votre posture et votre confiance. A distance, en toute autonomie, ou avec du coaching. 

Vous pouvez partager cette lettre gratuite si vous pensez qu'elle peut aider une personne de votre entourage.

Anne-Marie Barreiro
19 février 2024

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS