Femme manager : gérer un conflit dans son équipe

title of the article

S'affirmer sans imposer : un équilibre à trouver

Avez-vous déjà vécu un moment où vos mots, au lieu d’apaiser, ont aggravé une situation ? Une remarque mal interprétée, un silence pesant, une réaction impulsive… Si oui, vous avez aussi constaté que la relation de confiance avec vos collègues s’est fragilisée. Et peut-être aussi pour rattraper la situation, vous avez utilisé un maternage pour rassurer vos collègues.

Si votre rôle est d'apaiser les tensions tout en affirmant votre posture de leader, la manière dont vous intervenez peut soit renforcer votre autorité, soit fragiliser votre relation avec vos collègues, soit faire perdre votre crédibilité.

Comment gérer un conflit dans son équipe sans materner ni perdre son leadership ?

Voici 4 clés pour maintenir une dynamique de travail constructive.

Comprendre l’influence que les tensions ont sur une l'équipe

Un conflit non géré peut entraîner des conséquences négatives sur la motivation, la cohésion et la productivité de votre équipe : stress, perte de confiance ou un sentiment d'injustice. Il est donc essentiel d'identifier rapidement l'origine du conflit et son impact afin d'adopter la bonne stratégie d'intervention.

L’approche communicationnelle est adaptée pour cette analyse : en savoir plus sur la méthode cliquer ici.

Adopter une posture d'écoute et de neutralité

L'une des erreurs fréquentes est de réagir sur l’instant en prenant parti trop rapidement sur une situation ou une autre. En tant que manageuse, votre rôle est avant tout d'écouter sans donner votre opinion ni juger. Accueillez les émotions de vos collègues, reformulez leurs propos pour montrer que vous comprenez leur point de vue et posez des questions ouvertes pour clarifier la situation. Cette approche permet d'apaiser les tensions et d'ouvrir un dialogue constructif.

Je vous coache sur l’écoute active prenez rendez-vous ici.

S'affirmer sans imposer : la clé d'un leadership efficace

Gérer un conflit ne signifie pas imposer son avis de manière autoritaire. Il s'agit plutôt d'adopter une communication ferme et empathique, exprimer clairement votre position :

  • Utilisez la respiration consciente
  • Ayez une tonalité de voix calme et posée
  • Exprimez des faits plutôt que des avis
  • Invitez à trouver des solutions ensemble

Cette approche permet d'éviter les malentendus et de montrer que vous prenez en compte les intérêts de toutes les parties.

Envie de vous faire accompagner en communication ? Cliquer ici.

Mettre en place un protocole de prévention des risques de tensions

Une bonne gestion des conflits passe aussi par la prévention. En instaurant un cadre de travail régulé, structuré et connu, vous réduisez les risques de tensions au sein de votre équipe de 80% comme :

  • Définir une charte de cohésion
  • Encourager l'expression des affects de manière régulière
  • Ajouter à l’ordre du jour de vos réunions un point « climat de travail »
  • Savoir animer, cadrer et recadrer – sans materner - mais aussi débriefer

En anticipant les problèmes et en encourageant une culture du dialogue, vous favorisez un environnement de travail plus serein et efficace.

Conclusion

Gérer un conflit dans son équipe en tant que manageuse est un exercice d'équilibre entre écoute, affirmation de soi et crédibilité dans ses relations professionnelles.

En adoptant une posture de leadership, vous pouvez aisément favoriser un climat de travail agréable, une ambiance où il fait bon travailler, et de l’efficacité en prime.

Une approche responsabilisante et structurée renforce la confiance et l'engagement de vos salarié.e.s, tout en préservant une dynamique de travail constructive.

Voulez-vous discuter de votre besoin, défi ou de vos attentes ? cliquer ici

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS