Quand l’emploi se ferme, l’avenir s’ouvre : réinventer sa place après 50 ans

title of the article

Selon les travaux de la DARES publiés en mai 2025, l’emploi des personnes de 50 ans et plus continue d’évoluer dans un contexte économique et démographique profondément transformé. Parmi les 55-64 ans, le taux d’emploi atteint 58,4 %, un plus haut historique depuis 1975, mais la DARES met en lumière des disparités importantes selon le genre : en 2022, le taux d’emploi pour les femmes était de 55,5 %, contre 58,3 % pour les hommes. Ces chiffres révèlent une double réalité : la stagnation du travail des seniors mais aussi les obstacles persistants, notamment pour les femmes expérimentées.

Pourquoi l’expérience des femmes seniors est une ressource pour se réinventer ?

Ce constat est essentiel et montre que pour de nombreuses femmes de plus de 50 ans, l’expérience accumulée ne suffit pas à garantir une stabilité :

  • Les carrières peuvent être hachées, marquées par des périodes d’inactivité, des contrats courts ou le temps partiel.

  • L’enjeu de “tenir jusqu’à la retraite” pèse : selon la DARES, une part non négligeable des salariées plus âgées doutent de leur capacité à continuer dans leur poste jusqu’à l’âge de départ à la retraite, en raison de l’usure ou de la charge psychosociale.

  • Le temps partiel, qui touche davantage les femmes seniors, peut limiter l’autonomie financière et la visibilité de leurs compétences.

Et si l’âge était, au contraire, une force ?

Allez on y va... ;) L’expérience que vous avez construite n’est pas un fardeau : c’est un trésor. À 50 ans et plus, vous portez un regard affiné, un réseau bâti, une maturité qui peut devenir une ressource stratégique pour vous-même, et pour les autres.

C’est pourquoi entreprendre, vendre vos services, votre expérience en entretien, créer votre activité, n’est pas une option marginale : c’est un levier puissant pour :

  • valoriser vos compétences réelles, celles qui ne se mesurent pas seulement aux anciennes fiches de poste,

  • structurer un projet de sens,

  • bâtir un état d'esprit solide, capable d’accueillir les doutes, mais aussi d’avancer avec confiance,

  • vous rendre visible, vous positionner, trouver votre clientèle, et transformer votre expertise en impact.

La seconde vie professionnelle des femmes : l’élan de l’après 50 ans

Depuis 2015, je guide des femmes à travers cette transformation : du bilan professionnel à la mise en place d’une activité, je vous aide à clarifier, structurer, et construire une voie qui vous ressemble. Mon accompagnement vous propose :

  1. Un bilan professionnel sur mesure, pour faire un point serein sur votre parcours, vos forces, vos zones de créativité.

  2. Un travail de mindset, pour bâtir votre confiance et votre stabilité intérieure.

  3. Une aide concrète pour établir votre plan d'action

Expérience, maturité, lucidité : trois atouts pour rebâtir votre avenir

Si ces enjeux résonnent en vous et si vous sentez que ce moment de vie est arrivé, parlons-en ensemble.

👉 Contactez-moi pour un échange personnalisé : je vous propose un moment d'écoute , et nous réfléchissons ensemble à la voie la plus juste pour vous.

L’expérience, après 50 ans, n’est pas une fin : c’est un commencement.

Copyright  © Anne-Marie Barreiro, tous droits réservés.

Création Web et hébergement
Agence digitale LULUWEBS