Résistances au changement
Avez-vous remarqué la résistance qui apparaît dès qu’il s’agit de changer de comportement ? Nous sommes souvent envahis par des peurs irrationnelles et des pensées chaotiques. Voici les 3 principaux pièges qui nous opposent au changement.
piège 1 : penser que « c’était mieux avant »
Certaines pensées répétées se téléchargent dans notre tête à notre insu. Par exemple, face à un changement (d’horaire, de contrat, de lieu), la pensée « c’était mieux avant » survient même si nous ne savons pas encore comment sera demain. Cette pensée crée de l’insécurité et nous pousse à résister au changement, même si le futur pourrait être plus agréable.
piège 2 : oublier la phase de transition
Une transition s’applique au changement intérieur et à la façon dont il est perçu. L’individu peut se sentir désorienté, désengagé, désenchanté ou désidentifié. Par exemple, dans le cadre d’une délocalisation, il est important de comprendre les états de perception des individus touchés. Une transition bien gérée permet de mieux accepter le changement.
piège 3 : méconnaître nos 3 cerveaux
Face au changement, notre posture se fige à trois niveaux : le corps, la tête et le cœur. Le cerveau primitif protège le corps en évaluant les menaces. Le néocortex analyse rationnellement les situations vécues et les croyances accumulées. Le cerveau limbique gère les émotions et cherche à éviter le déplaisir. Comprendre ces mécanismes aide à mieux appréhender le changement.
Conseils pour s’adapter au changement
- Lister les avantages : face à un changement, faites la liste des avantages qu’il pourrait apporter.
- Prendre conscience de la phase « bidon » : rappelez-vous une situation où vous avez changé quelque chose et où vous vous êtes dit « pourquoi ne l’ai-je pas fait avant ? ».
- Créer une zone de transit : cette zone permet de s’abandonner au vide et au processus de transformation en cours.
Changer ses habitudes et laisser aller les pensées obsolètes peut être facilité en comprenant et en acceptant ces pièges et en adoptant une attitude ouverte et flexible face au changement.
Prenez rendez vous si vous voulez être accompagné(e) pour dépasser un changement