Chronique (dés)enchantée de la vie des femmes au travail : Manon, l’invisible

Tranches de taf est un recueil mordant et poétique de chroniques inspirées de récits réels de femmes au travail. Celles qu’on interrompt, qu’on oublie en réunion, qu’on surcharge « parce qu’elles savent faire », qu’on infantilise ou qu’on jalouse. C’est drôle, un peu tragique, toujours juste. À travers huit archétypes féminins – la Combattante, la Corvéable, la Confuse, l’Invisible... – ces histoires mettent en lumière les ressorts invisibles du quotidien professionnel. Avec tendresse et lucidité, Anne-Marie Barreiro dresse un portrait vif du monde du travail au féminin, et invite chacune à se choisir, pour reprendre sa place avec clarté, humour et puissance d’agir.
Manon, est une chargée de projets en entreprise et aussi l’héroïne d'une chronique, sorte de nouvelle littéraire au ton incisif et parfois ironique. Depuis six ans, elle travaille dans l’ombre, invisible malgré ses compétences. Ses idées sont souvent repris par d’autres, notamment par Clément, le neveu de son N+1...
Face à l’indifférence, aux moqueries sexistes et au silence collectif, Manon se redécouvre grâce à Grisette, sa pierre animiste : elle mûrit un plan discret de revanche douce : subtiliser la clé USB de Clément avant une réunion, y glisser ses propres slides et enfin s’affirmer. Le roman explore l’invisibilité professionnelle, le syndrome de l’imposture, et la force tranquille d’une résistance intime et stratégique.
Lire un extrait cliquer ici